Apprendre à prendre soin de soi, à l’extérieur et à l’intérieur…

Il n’y a pas de formule magique pour se sentir belle/beau et bien dans sa peau. Ce n’est pas seulement en mangeant un bol santé ou en essayant un nouveau produit beauté qu’on pourra nécessairement dire mission accomplie. 

Le bien-être, c’est avant tout un mode de vie. C’est un ensemble de facteurs qui sont intimement liés, comme imbriqués les uns dans les autres.

C’est savoir prendre soin de soi autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ça passe par la nourriture qu’on mange, ce qu’on met sur notre peau, mais aussi par la façon dont on gère notre stress, nos pensées, les relations qu’on entretient avec nos proches ou avec notre travail et la multitude de choix qu’on fait chaque jour, dans chacune des sphères de notre vie.

Voici quelques façons de prendre soin de notre corps autant que de notre esprit, pour nous aider à rayonner de l’intérieur et atteindre un bien-être optimal.

ADOPTER UNE APPROCHE HOLISTIQUE

La philosophie holistique de la santé considère chaque personne dans son ensemble, dans sa globalité. Le terme « holistique » provient du mot du grec « holes » qui signifie « tout entier ».

 On considère donc qu’autant les facteurs physiques, psychologiques, sociaux, et écologiques ont un impact sur notre santé et notre bien-être.

Bref, ce n’est pas tout de bien manger. Entretenir de saines relations avec ceux qu’on aime, savoir être à l’écoute de ses besoins, apprendre à s’aimer sont des facteurs tout aussi importants dans l’atteinte d’une santé globale. 

Prendre conscience que tout est relié, et que chacun de nos choix compte et contribue à notre mieux-être.

Voici quelques pratiques à adopter pour prendre soin de soi de façon holistique :

  • Faire de l’exercice.
  • Manger des aliments sains et entiers.
  • Manger lentement et consciemment (en évitant les distractions ou la télévision).
  • Dormir suffisamment.
  • Boire suffisamment d’eau.
  • Être à l’écoute des besoins de son corps.
  • Explorer sa créativité.
  • Apprendre à gérer son stress.
  • Prendre des pauses de la technologie.
  • Avoir un rituel de beauté.
  • Méditer quelques minutes chaque jour.
  • Poursuivre ses passions.
  • Avoir des pensées positives.
  • Dire adieu aux relations malsaines.
  • Tenir un journal.
  • Avoir une maison propre.
  • Faire preuve de gratitude.

FAIRE DES CHOIX PLUS EN HARMONIE AVEC LA NATURE

Accorder une attention spéciale aux produits que nous achetons pour privilégier ceux qui sont fabriqués localement, sans produits chimiques, et qui respectent de la nature.

Pourquoi ne pas faire une transition vers des produits et cosmétiques plus sains, qui honorent non seulement notre beauté naturelle, mais également celle de la planète? Opter pour des soins faits de plantes, d’extraits d’huiles essentielles et dont la liste des ingrédients est courte.

ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES

On le sait trop bien, une des clés du bien-être est d’apprendre à s’aimer et à s’accepter tel qu’on est. Pourtant, on dépense trop souvent nos énergies à regarder les autres et à essayer de se changer pour devenir plus comme eux. Mais c’est non seulement inutile et contre-productif, c’est même néfaste pour l’estime de soi et la confiance en soi.

À force de vouloir trop se comparer aux autres, on développe le sentiment qu’on n’est jamais assez bien.

On dépense tellement de temps à regarder à l’extérieur qu’on oublie de se regarder soi-même.

Dirigeons plutôt nos énergies vers nos forces, nos qualités et nos valeurs. Acceptons que nous ne pouvons être parfait (la perfection n’existe pas!), et travaillons plutôt à devenir la meilleure version de nous-même. Plus nous réussirons à reconnaître notre propre beauté, plus nous dégagerons le bien-être et la beauté à notre tour.

ET SURTOUT, ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SON CORPS

Les récentes découvertes des neurosciences nous apprennent que, contrairement à ce qu’on pouvait croire, plus de 80% des milliards d’informations qui circulent en permanence en nous vont du corps au cerveau et moins de 20% seulement vont du cerveau au corps.

Alors, il est peut-être grand temps pour nous d’apprendre à écouter les signaux que notre corps nous envoie pour mieux reconnaître quand un déséquilibre survient et y faire face.

Gérard S.

Loading...